750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Albums Photos
Archives
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Visiteurs
Depuis la création 110 937
16 septembre 2007

Artichaut, artichaut !

J'ai fait une mise en bouche et une petite entrée pour Lavande de http://lignepapilles.canalblog.com (ça y est, j'ai réussi à mettre un lien !!!), pour la semaine de l'artichaut.

Dscn0752Crème d'artichaut au saumon fumé

Pour 6 petites verrines :

- 4 à 6 fonds d'artichauts (suivant leur grosseur) surgelés
- 20 cl de crème à 8 % de MG
- 100 g de saumon fumé
- sel

Préparation :

Cuisez les fonds d'artichauts de préférence à la vapeur ( elle préserve les saveurs et vitamines, comme vous le savez !).
Coupez-les en morceaux, mettez-les dans le blendeur, ajoutez la crème  petit à petit. Rectifiez l'assaisonnement, ne salez pas trop à cause du saumon.
Répartissez le  saumon fumé coupé en tout petits bouts dans les verrines, gardez-en quelques morceaux pour répartir dessus. Versez la crème d'artichaut sur le saumon, décorer avec le saumon. Servez tiède ou très froid avec des mini-toasts de pain de campagne.
Un décor avec des oeufs de saumon doit être plus joli.

Dscn0750
Si vous aimez les artichauts, vous allez adorer ( enfin j'espère !), en plus, c'est plutôt léger.














Fonds d'artichauts farcis à la Nanette

Dscn0753Pour 6 personnes :

-12 petits fonds d'artichauts
- 6 petits fromages de chèvres
- 6 petits morceaux de gorgonzola (désolé, je ne l'ai pas pesé)
- 90 g de lardons fumés
- 90 g de jambon de Parme

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire les fonds d'artichauts à la vapeur.
Faites revenir les lardons à sec dans une poêle antiadhésive. Laissez-les refroidir, et coupez-les en tout petits bouts.
Coupez également le jambon. Répartir, dans 6 fonds d'artichauts, les lardons et mettez par dessus un fromage de chèvre. Dans les 6 autres fonds, répartissez le jambon et mettez par dessus le gorgonzola.
Mettez-les dans un plat beurré et au four pendant environ 15 min.
Servez avec une salade.

Bonne dégustation !

Publicité
Commentaires
N
jolie participation!<br /> je retiens l'idée de la crème d'artichaud,je n'aurais pas pensé à la faire moi même
Newsletter
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité