750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Albums Photos
Archives
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Visiteurs
Depuis la création 110 933
13 septembre 2007

Mes encornets farcis

Mon homme adooooore les encornets farcis, et les miens particulièrement, bien sûr !

Voici la moche photo et la moche présentation, la prochaine fois je ferais un gros, un très gros effort !

Dscn0730_Les encornets farcis de Nanette

1 kg d'encornets surgelés (dans ceux que j'achète, il y en a 8 par sachet)

Pour la farce :
100 g de veau haché
100 g de chair à saucisse
100 g de poitrine fumée
2 oeufs
50 g de pain sec et un peu de lait
2 grains d'ail
1 feuille de sauge, 1 brindille de romarin, sel, poivre, piment d'Espelette
16 cure-dents

Pour la sauce :
2 échalotes
5 cl de cognac
10 cl de vin blanc (pour moi, du chardonnay qui est très parfumé)
500 g de coulis de tomates
12 cl de fumet de poisson
1 feuille de laurier
1 dose de safran en poudre ou quelques filaments
huile d'olive
sel, 1 pointe de piment de Cayenne


Préparation :

Faites blanchir les blancs d'encornets dans de l'eau, pendant 5 à 10 mn, le temps qu'ils gonflent bien. Et égouttez-les.
Dans le mixer, mettez le veau, la chair à saucisse et la poitrine fumée, et mixez finement.
Ajoutez les oeufs, le pain trempé dans le lait et essoré, l'ail, la sauge et le romarin émincés, du sel, du poivre et une pincée de piment d'Espelette. Mélangez bien.
Fermez un côté de chaque encornet avec un cure dent, et farcissez-les avec la farce, et fermez l'autre côté avec un autre cure-dents.
Faites revenir les échalotes émincées dans une cuillère d'huile d'olive.
Ajoutez  la moitié du cognac et faites flamber. Ajouter le reste de cognac, le vin blanc, le coulis de tomates, le fumet, le laurier, le safran et le piment.
Laissez mijoter environ 10 mn.
Ajoutez les encornets et laissez mijoter environ 20 mn.

A déguster avec un bon riz blanc.

Bonne dégustation !

Publicité
Commentaires
N
j'adore ca , miam!
L
c'est toujours très difficile de faire de jolies photos de plats en sauce, rassure toi! ça viendra!<br /> En tous cas j'adore les encornets, photos ou pas!
Newsletter
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité