750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Albums Photos
Archives
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Visiteurs
Depuis la création 110 928
19 novembre 2012

Tarte aux pommes bouquet de roses façon Alain Passard

Le titre est un peu prétentieux car j'ai essayé de reproduire visuellement la tarte aux pommes bouquet de roses d'Alain Passard mais elle est loin d'y ressembler, mais bon, elle est quand même jolie, enfin je trouve ! Et en plus elle était bonne, que demander de mieux ! Bon, le temps de préparation est important pour une tarte aux pommes, mais la prochaine fois je pense que ce sera plus rapide, il faut prendre le coup.

 

Tarte bouquet de roses 2

 

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  • 250 gr de farine de blé intégrale 
  • 125 gr de beurre mou
  • 50 gr de fructose
  • 2 gr de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 5 gr de levure chimique
  • 1/2 c à c de cannelle

Pour la crème :

  • 20 cl de crème d'amande
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 grosse c à s de farine de blé intégrale
  • 3 c à s de caramel au beurre salé
  • 1/2 c à c de cannelle

Pour le caramel au beurre salé :

  • 100 gr de fructose
  • 10 cl de crème d'amande (ou fleurette, si vous préférez)
  • 10 gr de beurre 1/2 sel
  • 1 pincée de fleur de sel

6 à 8 pommes bio de préférence et un peu de sucre glace.

 

Préparation :

Faites le caramel au beurre salé : dans une casserole, faites fondre le fructose sur feu moyen, quand il a atteint la couleur caramel, hors du feu, ajoutez la crème d'amande (attention aux projections) et remettez sur le feu en remuant pendant quelques minutes. Hors du feu, ajoutez le beurre froid et la pincée de sel, remuez et réservez.

Préparer la pâte : amalgamez la farine et la levure avec le beurre mou, ajoutez le jaune d'oeuf, puis le fructose, la cannelle et le sel. Si besoin, ajoutez un peu d'eau froide afin de former une boule que vous filmerez et mettrez au frais environ 20 min.

Préparez la crème : dans un bol mettez un jaune d'oeuf, ajoutez le caramel au beurre salé, remuez et ajoutez successivement la cannelle, la farine et pour finir la crème d'amande.

Étalez la pâte et foncez votre moule à  tarte, versez-y la crème.

Maintenant passons aux choses sérieuses : les pommes !

Enlevez le trognon de la première pomme et coupez la finement à l'aide d'une mandoline, en gardant la peau. Formez sans attendre vos roses : entaillez chaque tranche, roulez-la sur elle-même, et y ajoutez autant de tranches que vous voulez, jusqu'à ce que la taille de la rose vous convienne, et posez-la sur la pâte. Continuez pour chaque pomme, jusqu'à ce que votre tarte soit pleine de roses de pomme.

J'espère que mes explications sont claires !

Enfournez à 180°C pour environ 30 min, à surveiller.

Laissez tiédir la tarte et saupoudrez-la de sucre glace, et n'oubliez pas de la prendre en photo !!!

 

 

Tarte bouquet de roses

 

Je pense que cette tarte à un index glycémique pas trop élévé, en tout cas c'est ce que j'ai essayé de faire.

Publicité
Commentaires
M
Sympa comme présentation ! Ca change de la tarte aux pommes traditionnelle ! Bravo !
H
Très réussie visuellement, en plus qu'elle doit être délicieuse !!!
M
je l'avai deja realisé elle est magnifique ta tarte!! mais c'est un peu long qd meme
C
Superbe tarte! Le rendu est vraiment beau, bravo!
I
wow c'est magnifique!!! je ne pense pas avoir la patience donc j'applaudis des 2 mains
Newsletter
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité