750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Albums Photos
Archives
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Visiteurs
Depuis la création 110 928
14 février 2010

LA FOUACE AVEYRONNAISE !

En Aveyron, nous avons une spécialité, parmi tant d'autres, la fouace. C'est une sorte de brioche parfumée à l'eau de fleurs d'oranger.

Je me suis enfin lancée, et je ne le regrette pas, elle est super bonne !

Je me suis servie de ma machine à pain pour le mélange et la première levée.

 

DSCN2818_

 

Il en manque déjà une part !

Je me suis inspirée de la recette de Christiane, allez voir son blog, même si elle ne l'alimente plus, il y a plein de bonnes recettes!!!

Pour une grosse fouace :

  • 2 oeufs
  • 15 cl de lait
  • 2 c à s d'eau de fleurs d'oranger
  • 100 gr de beurre fondu et tièdi (pas chaud !)
  • 1 c à c de vanille liquide
  • 1/2 c à c de sel
  • 125 gr de sucre
  • 550 gr de farine T 45
  • 1 sachet de levure de boulanger

Pour la dorure :

  • 1 jaune d'oeuf + 2 c à s de lait

Pour la finition :

  • 1 blanc d'oeuf + 1 c à c d'eau de fleur d'oranger
  • sucre fin

Préparation :

La veille au soir, mettez les ingrédients dans la MAP en respectant l'ordre ci-dessus, démarrez le programme pâte et oubliez la toute la nuit.

Le lendemain matin, sortez la pâte de la machine et pétrissez la un peu, formez une boule et mettez la en forme en faisant un trou au milieu avec vos doigts et en élargissant, le mieux c'est d'aller voir cette vidéo.

Ensuite, mettez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, recouvrez la d'un torchon (propre !) et laissez la lever au moins une heure.

Préchauffer votre four à 160°C.

Badigeonnez la fouace avec le mélange jaune d'oeuf/lait et enfournez pour environ 25 min, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

A la sortie du four badigeonnez votre fouace avec le mélange blanc d'oeuf/eau de fleurs d'oranger et saupoudrez la de sucre.

Si vous pouvez patienter qu'elle refroidisse avant de la manger c'est bien, mais vu l'odeur qu'elle dégage cela m'étonnerait !!!

 

 

DSCN2814_

 

DSCN2811_

 

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_02Imprimer la recette

 

Publicité
Commentaires
A
Merci :) elle est magnifique :)
A
merci pour cette recette et toutes les explications ! je viens de la réaliser et c'est un régal.... en effet nous n'avons pas attendu qu'elle refroidisse complètement pour la goûter c'était trop tentant !! Elle est excellente !
J
Ta jolie fouace est bien réussie !!!
M
OMG, quel délice!
A
J'adore la Fouace (le patelin d'origine de mon père est 12km de l'Aveyron, coté Cantal) et on en mangeait souvent au petit dej!!!
Newsletter
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité