750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Albums Photos
Archives
Les Bouches Gourmandes de Nanette
Visiteurs
Depuis la création 110 928
27 août 2007

Premières recettes et premières photos

Mercredi dernier nous avons reçu des amis, qui s'ils me lisent, se reconnaîtront, (coucou Sylvia ! ça y est j'ai fait mon blog!), et je leur ai servi :

avec l'apéro, un banal cake aux olives, mais je l'ai fait cuire dans des moules  à madeleines !                                                

Dscn0716_

Pour 3 plaques de 9 madeleines ou pour un moule à cake, il vous faut :

- 150 g de farine avec poudre levante ou 1/2  sachet de levure chimique
- 100 g de beurre mou
- 150 g de fromage (type gruyère, beaufort, cantal, gouda...)
- 4 oeufs
- 10 cl de lait
- 200 g d'olives vertes
- 1 pincée de sel

Commencer par battre les oeufs, ensuite rajouter la farine (avec la levure), ensuite le beurre mou, le fromage râpé, la pincée de sel et les olives.

Remplir le ou les moules beurrés, et cuire au four à 180 °C, pendant 40 mn environ pour le moule à cake, et 25 mn pour les moules à madeleines (ne pas hésiter à piquer le centre pour vérifier la cuisson).

Vous pouvez remplacer les olives vertes par des lardons, des tomates séchées, du thon...

Ensuite, je leur ai amené une assiette de mises en bouche ( la photo n'est pas géniale, je sais...)

Dscn0721_

Soupe froide tomates/fraises, achetée tout prête, mais j'y ai rajouté une crème fouettée au basilic frais, les petites brochettes m'ont été inspirées de l'Assiette de Melle Charlotte, http://Incharlotte.canalblog.com/, j'ai fait ses petits roulés basques auquel j'ai rajouté des billes de melon pour adoucir un peu le piment, les petits bâtonnets toastés sont au pain de mie complet.

Pour continuer, nous avons manger une tarte aux légumes :

Dscn0719_

Pour un moule de 30 cm :

- 1 pâte feuilletée
- 2 courgettes pelées (j'ai quelques soucis d'allergies, alors je pèle tous les légumes) et coupées en petits dés
- 2 aubergines pelées et coupées en petits dés
- 4 tomates pelées et coupées en petits dés
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de jambon cru, fumé pour moi, coupés en petits dés
- 10 feuilles de sauge et autant de romarin, le tout émincé
- sel et poivre du moulin, 2 grains d'ail
- huile d'olives

Faire cuire les courgettes, aubergines, tomates et grains d'ail émincés dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olives, jusqu'à ce que les légumes soient presque secs, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, battre les oeufs, ajouter la crème, le sel (peu à cause du jambon), le poivre, les herbes et le jambon.
Étaler la pâte dans le moule ( personnellement je laisse le papier en dessous pour la cuisson, le démoulage en est facilité), y déposer les légumes, rajouter le mélange oeufs/crème, mélanger délicatement afin de bien répartir l'ensemble.
Cuire à 180 °C pendant environ 35 mn, suivant la couleur de dorage voulue.

La suite du menu et des recettes sera pour plus tard, à bientôt.

 

Publicité
Commentaires
J
C est genial, nous sommes celebres... les invités... on dirait Hollywood...<br /> Gros bisous et je vous attend a Madrid...<br /> Silvia et Juanito
J
miam ça a l'air super bon ces madeleines !<br /> ça fait plusieurs fois que je vois ça, j'ai hate de tester !<br /> quand j'ai un peu de temps je me lance !
T
juste un petit coucou de bienvenue, et je suis......... la première, mise à part le fiston !
E
Maman c'etait vachement bon!
Newsletter
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité